Les Smart grids, des réseaux électriques intelligents qui rapportent gros.

Pollution

Responsive image

© Florian Wehde

 

 

Les smart grids sont des réseaux électriques qui font appel aux nouvelles technologies pour optimiser la distribution et la consommation de l'énergie.

En effet, face à des modes de consommation de plus en plus énergivores, le développement de nos systèmes électriques actuels devient nécessaire. Elles fonctionnent souvent par intermittence (panneaux solaires) et de façon imprévisible (éoliennes) ce qui est particulièrement intéressant en matière d’énergies renouvelables .

Selon une étude du cabinet Xerfi, le marché des réseaux électriques intelligents dits Smart Grids devrait croître de manière importante pendant les trois prochaines années, pour se stabiliser autour de 1,4 milliard de dollars d’ici 2022.

Les trois prochaines années « devraient être déterminantes », assurent les auteurs de l'étude. Selon l'association Think Smartgrids, la filière représente aujourd'hui quelque 15 000 emplois directs en France.

Au niveau international, aussi, les réseaux électriques intelligents vont poursuivre leur développement dans les années à venir.

Le rapport Smart Grids Infrastructure Market 2018-2030 met en effet l'accent sur le fait que « plusieurs régions du monde » avaient reconnu « la nécessité de passer aux réseaux intelligents », tout en ayant pris en conséquence « des initiatives pour encourager cette transition ».

En Europe, ce ne sont pas moins de 950 projets de réseaux électriques intelligents qui seraient en cours, selon les relevés effectués par le Centre commun de recherche (CCR) en 2017. Et dans le monde, le marché du smart grid est estimé entre 75 et plus de 100 milliards de dollars en 2020, à en croire les prévisions des cabinets Navigant Research et Transparency Market Research.

Le réseau électrique intelligent est perçu comme étant l'une des « briques » de la smart city. Et là aussi, les projections sont optimistes : selon le cabinet Markets & Market, le marché de la ville intelligente dans le monde est amené à croître de 19,4% d'ici 2020. Il atteindra alors 758 milliards de dollars.

En France, l'association Think Smartgrids estime à 100 le nombre de démonstrateurs qui déploient les réseaux électriques intelligents de manière industrielle.

Rédigée par Anaïs Lopez